700 000 départs à la retraite dans l’ESS d’ici 2025 – Étude du CNCRESS – 14 novembre 2016

L’économie sociale et solidaire ne déroge pas à la règle du départ à la retraite des baby-boomers. L’étude du Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire note qu’en 2013, 30,1% des salariés de ce secteur avaient plus de 50 ans. Cela correspond, par exemple, pour les cadres à 140 000 départs d’ici 2025. Ou encore: en 2017, 112 000 salariés peuvent potentiellement partir à la retraite.

Quatre secteurs sont particulièrement touchés: l’action sociale, l’enseignement, les activités financières et d’assurance et la santé. Et certaines professions: près de la moitié des cadres administratifs et financiers par exemple ont plus de 50 ans.

Cependant, départ à la retraite ne veut pas dire forcément renouvellement de poste. Le CNCRESS pointe du doigt 3 opportunités: la modernisation des processus et procédures; la réorganisation des équipes; et la possibilité de renouveler les savoir et savoir-faire. Mais cette situation est porteuse de risques: difficulté de recrutement en raison du caractère peu attractif du secteur; et au passage perte de savoir-faire et de compétence.

Ce qui est sûr, c’est que le secteur doit relever 3 enjeux: l’attractivité, la formation et la communication. Et faire savoir, qu’en temps de crise, l’ESS s’en sort plutôt bien.

 

fleche 2 avant   Consulter l’étude du CNCRESS
fleche 2 avant   Site du CNCRESS